A propos

L'association Gym Saint Exupéry

Une association de gymnastique d’entretien qui propose plus de 20 séances par semaine durant l’année scolaire pour tous les résidents de l’Est Varois.

Gym Saint Exupéry est une association sans but lucratif (loi de 1901).
Fondée en 1962, elle a pour objet le développement corporel et l’équilibre physique et moral des personnes des deux sexes par une éducation rationnelle basée sur la pratique de la gymnastique selon les principes de LING avec adjonctions et modification apportées par les recherches scientifiques et pédagogiques actuelles et à venir (art 1 des statuts).

Ses créateurs étaient des militants de «l’éducation physique pour tous» réunis autour de Monsieur Jean-Jacques ROUSSEAU, Directeur du CREPS, revenus d’Algérie et affectés en qualité de professeurs de gymnastique à l’ancien lycée Saint Exupéry installé alors dans des préfabriqués au sein du CREPS. Monsieur René Perrenot en devint rapidement le président.

Gym Saint Exupéry utilise des locaux attribués par les municipalités de Saint-Raphaël et de Fréjus, elle loue également un gymnase au Lycée Saint Exupéry. Tous les professeurs et animateurs sont diplômés. Le Comité Directeur n’est composé que de bénévoles.  
L’association fut déclarée à la Préfecture de Draguignan, sous le n° 52/1964 le 16 novembre 1964 (Journal officiel n°288 du 10 décembre 1964).  

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2007 au titre de la GV sous le n° 83-S-1693, l’association peut bénéficier de l’accès au Chèque Emploi Associatif.  

  • Membre de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, FFEPGV- Sport Santé en 2007.  
  • A obtenu en 2015 le Label « Qualité Club Sport santé »  
  • A obtenu en 2017 le trophée de la Ville de Saint-Raphaël dans la catégorie « Sport Santé » lors de la soirée des trophées
  • A obtenu en 2017 et 2019 le trophée “label qualité club 2020-2024” 
  • Déclarée d’intérêt général le 14 mai 2020.

Sport santé

Pour vivre plus harmonieusement avec son corps : reconnaissance du fantastique outil de prévention que représente l’activité physique pour tous à tous les âges de la vie adaptée à chacune et à chacun.

Pour répondre aux critères du décret sport sur ordonnance du 30 décembre 2016 qui précise “qu’une activité physique, si elle est correctement dispensée par des professionnels, peut être prescrite par un médecin à des patients bien identifiés”. L’association propose les programmes « Gym après Cancer » et « Renaissance » en partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus- Saint-Raphaël, et le programme “Autonomie” qui s’adresse au public fragilisé et sert de tremplin vers les autres activités sportives proposées par l’association.

Sport convivialité

Faire du sport ensemble renforce la CONVIVIALITÉ.
Le sport est bénéfique, à la fois sur le plan de la santé, mais aussi sur la bonne humeur et le bien être en général. Pratiquer du sport est une bonne idée, mais pratiquer le sport en groupe, c’est partager des moments conviviaux.

  • Sport et détente
  • Caractère amical, joyeux
  • Sentiment favorable

Voici ce que vous propose GYM SAINT EX

Visites sur la Page : 30

IMPORTANT : INSCRIPTION AUX COURS

Les cours reprennent à partir du lundi 13 septembre.

Deux séances de préinscription sont organisées :

  • le mercredi 8 septembre en salle Clère de 9 h à 10 h
  • le jeudi 9 septembre en salle Roche de 17 h 30 à 18 h 30.

Pour l’aquagym seulement, une séance d’inscription aura lieu au stade nautique le mardi 14 à 14 heures.



Le cours multisport et marche active gym commenceront le 21 septembre

Le cours longe côté commencera le 22 septembre. Rendez-vous à 11 H à la plage des Esclamandes (bout du parking de Saint-Aygulf).

Les cours de longe côte seront dispensés en septembre et octobre 2021, et en avril, mai et juin 2022.

Le cours de marche nordique du vendredi commencera le 1er octobre.

Pass sanitaire

En fonction du décret du 7 août 2021, vous devrez présenter votre pass sanitaire pour la préinscription, et à chaque nouvelle séance où vous vous présentez. Pour faciliter l’accès, vous devrez avoir un pass sanitaire papier.

Un test n’est pas suffisant, vous devez avoir été vaccinés ou avoir été testés positifs il y a moins de 6 mois.