COMPTE RENDU DU COMITE DIRECTEUR DU 12 AOUT 2021

Étaient présents :
Michel RIDOUX – Président, Sylvie CIBIEL – Vice-Présidente, Anne-Marie GUIRAUD, Trésorière, Pierre VOUIOUX – Trésorier Adjoint, Mireille GAIERO – Secrétaire, Jean Pierre ESPELETA, Guy METEREAU, Claudine BARROIS, Eliane MEHIER, Maryse TAILLANDIER, Vincent de CINTAZ, Gael BECETTE, Pascale LENSI, Jean François ZISSEL


Étaient excusés : Odile BOUFFLERS, Viviane BEAS, Christian DURAND 

Était absent non excusé : Alain ROUSSEL 

ORDRE DU JOUR 

Michel souhaite la bienvenue aux membres du Comité. Il précise que Chantal ROUSSEL, Marie LESOIN et Jacqueline BROGLIO, pour des raisons personnelles, ont souhaité quitter le Comité Directeur. 

Il remercie la ville pour la mise à disposition de la salle Sirocco au Centre Culturel, adaptée à la bonne tenue de la réunion en respectant les consignes sanitaires. 

COMPTE RENDU DU 18 JUIN 2021 

Sans remarques particulières, le président en propose l’adoption. Il est adopté à l’unanimité. 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE BUREAU DU 6 JUILLET 2021 

En dehors des réunions du comite directeur, le bureau se réunit une fois par mois pour traiter des différents dossiers. 

Modification des statuts : à valider par le comité directeur pour que le bureau puisse le présenter à l’assemblée générale du 3 septembre. 

Jean Pierre souhaite que l’on remplace le mot « membre » par le mot « adhérent » à l’article 3. Après modification le document est validé et sera adressé aux adhérents. 

Salle de réunion : la ville de SAINT RAPHAEL n’a pas pu nous offrir une salle affectée, la ville de FREJUS nous a accordé une salle à la Base nature – bâtiment du commandant – tous les vendredis de 17 h à 19 h et le dernier mercredi du moi de 18 h à 21 h. Cette salle était devenue nécessaire pour le suivi du protocole mis en place pour les APA. Il faut que les animateurs puissent se rencontrer avec Maryline qui sera chargé de « chapeauter » le suivi. Réunions tous les trimestres et en fin d’année avec un compte rendu tous les mois pour chaque participant et un retour pour les médecins ou l’hôpital.

 Préparation AG : passation de pouvoirs de la présidence – Michel fera le bilan de l’année qui vient de se dérouler puis Sylvie présentera le programme de l’année prochaine et pour finir Anne Marie fera le point sur les finances. 

Prise en charge de la licence des animateurs bénévoles notamment les randonneurs. 

Maryline ne souhaitant plus donner de cours dans des salles où il y a beaucoup de monde (pb santé), elle sera remplacée par Heidi salle Desio. Sylvie (également professeur de danse) assurera un nouveau cours le 1er trimestre de danse latine à la salle Blondelet– suivra ensuite du jazz et pour finir l’année des danses africaines (avec d’autres intervenants) 

Achat de matériel notamment pour le multi sport. 

Nouveau flyer (80 euros de maquette). Le Crédit Agricole assure l’impression de ces flyers gratuitement. 

Nouvelle fiche d’inscription, modification du prix : 130 euros pour une activité et 180 euros que l’on fasse 2, 3 ou 4 activités. À la demande de Claudine si un adhérent coche toutes les activités et qu’il ne se rende pas à certaines, comment allons-nous nous en apercevoir. 

Mireille précise qu’en raison de la crise sanitaire, les listes de présence seront obligatoires pour chaque cours et on fera le point en fin de trimestre des adhérents qui fréquentent les cours ou pas.

Formation des intervenants : Précisions de Michel : uniquement pour nos salariés ; Sylvie s’en occupe. Limiter à 9 le nombre d’intervenants sous contrat. Si plus, il faudrait créer un comité d’entreprise, donc les autres seront prestataires. 

PRESENTATION DU FLYER 2021 

Sylvie précise qu’il y aura 8 nouveautés : 

  • Gym extérieur/intérieur – Salles Clère et de Sio – Maryline avait fait l’essai – les adhérents étaient contents. Heidi prendra le relais – 2 cours 
  • Multi sports – Sébastien – 5 cycles différents de 6/7 séances – sport collectif – adresse – endurance – orientation – entretien corporel – lieu : base nature – en cas de pluie : omnisports. Pour le stockage du matériel on essaie d’avoir un local dans le cadre du CARF 
  • Circuit nature – Rudy – parcours de santé et mobilier urbain 
  • Gym badminton – Rudy – cours du mercredi soir au lycée – achat de petites raquettes 
  • Marche active/gym à la suite de multisports – soit 2 heures – Sébastien 
  • Danse : 3 danses différentes 
  • APA : autonomie (bien vieillir) – renaissance (maladie chronique) A proposer à nos médecins, kinés en précisant qu’il y aura un protocole de suivi.

Jean Pierre demande si une ordonnance est indispensable pour Autonomie et Renaissance. Sylvie précise qu’un certificat de non contre-indication suffit. On doit revoir les médecins de l’hôpital pour GAC. Jean Pierre demande si l’on ne pourrait pas s’adresser à l’ordre des médecins.Guy précise que cela ne servirait à rien. 

Cours pendant les vacances : 

  • pour les vacances d’octobre 2021, les cours de gym seront assurés comme nous nous étions engagés – un problème peut se poser pour le lycée et la piscine, 
  • cours papy, mamy et petits enfants avec participation – Sergine 
  • autres activités en liaison avec d’autres clubs : rugby sénior, tir à l’arc, golf… avec participation 

Site Internet : celui-ci a revu complètement – Anne-Marie travaille avec la prestataire. On ne pourra pas faire d’inscription en ligne pour l’instant – coût 1300 euros – il sera finalisé fin août et le site actuel sera supprimé. Toujours la même adresse (https://gym-saintex.com) – très interactif ; 

ORGANISATION DES INSCRIPTIONS 

Cette année, nous avons opté pour des pré-inscriptions. Nous en informerons les participants. Elles auront lieu : 

  • le mercredi 8 septembre à partir de 9 h – salle Clère – Maryse et Gael se proposent de s’en occuper,
  • le jeudi 9 septembre à partir de 17 h 30 – salle Roche – Mireille et Pascale se proposent de s’en occuper. 
  • Possibilité de prendre des inscriptions Aquagym lors de ces préinscriptions (5 maxi par binôme ) – À noter que l’on ne pourra prendre que 60 inscriptions pour l’aquagym. 
  • Inscriptions Aquagym : le 14 septembre à 14 h 


INFORMATION TRES IMPORTANTE RELATIVE AU PASS SANITAIRE 

Jean François nous informe qu’un décret du 7 août précise que ce pass sanitaire sera obligatoire pour tous les adhérents. 

Pour les intervenants, celui-ci sera obligatoire à la fin du mois d’août. Il faut contacter tous nos intervenants pour savoir s’ils sont vaccinés. 

La mairie rend obligatoire ce pass sanitaire pour fréquenter les salles municipales. 

Un mail sera envoyé rapidement à tous les adhérents pour les en informer. 

REMISE DES DOSSIERS 

Michel recontactera les membres du comité directeur pour leur communiquer la date de remise des dossiers dès qu’ils seront prêts. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 3 SEPTEMBRE 

Le pot sur la terrasse est supprimé, car les consignes sanitaires demandent à ce que l’on s’assoit pour « manger » ce qui est impossible sur la terrasse du centre culturel. 

Les invités : Monsieur le Maire de SAINT-RAPHAEL – les adjoints aux sports des deux villes – Monsieur DECARD – les correspondants du CREDIT AGRICOLE souhaitent faire une intervention. Maryse – Eliane et Claudine tiendront le registre des signatures ; 

RENOUVELLEMENT DES MANDATS 

Michel quitte la présidence, mais souhaite être chargé de mission pour organiser le 60ᵉ anniversaire de l’association qui doit avoir lieu en 2022 

CIBIEL, GUIRAUD, GAIERO, METEREAU, LENSI souhaitent renouveler leur mandat. 

ROUSSEL n’a pas fait savoir son choix. 

BECETTE entre au Comité Directeur et remplacera de CINTAZ. 

VOUIOUX précise qu’il ne souhaite plus être trésorier adjoint. Michel le remercie pour toute l’aide qu’il a apporté à Anne-Marie durant ces années. 

SÉANCES « PORTES OUVERTES » 

En raison des consignes sanitaires (pass obligatoire), ces séances sont supprimées.

DATE DU PROCHAIN COMITE DIRECTEUR

Il aura lieu au mois de décembre, mais la date n’est pas fixée.(en fonction de l’emploi du temps de Gaël) 

FINANCES

Exercice : résultat excédentaire grâce aux aides URSAFF, réduction des charges (6 000 euros), aide par l’État (fonds de solidarité), 88 donateurs (4800 euros), aide France ACTIVE pour « rebondir » après la crise économique (20 000 euros environ). 

Si l’on n’avait pas eu toutes ces aides nous serions largement déficitaires de 15 000 euros environ.

Anne-Marie a fait un travail remarquable pendant cette période en plus de son travail habituel.


Il faut retrouver un fonctionnement normal. 

Les cotisations représentent 46 % des produits : on n’a pas eu assez d’adhérents et on a dû en rembourser une partie. 

Bilan : subventions en attente : 

  • GAC utilisé en partie 
  • CAVEM : programme autonomie 
  • FEDERATION : programme renaissance (ex PROGRESS) 
  • France ACTIVE en partie utilisé 

Depuis quelques années, on n’avait pas un exercice d’avance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On a plus d’aisance pour l’année prochaine. 

Budget prévisionnel 

Pas facile de le faire. Jean-François avait suggéré de faire plusieurs hypothèses de budget. 

Celui qui est présenté est un budget normal. 

Avec Sylvie, Anne-Marie travaille sur des hypothèses de budget dégradé : 

  • Hypothèse 1 : pas d’ouverture de salle en septembre donc pas d’adhérents, 
  • Hypothèse 2 : même situation que l’année dernière, ouverture en septembre et fermeture ensuite

Le paiement en 3 chèques est conservé. 

Fin de séance : 16 h 30 

Les membres du comité ont mis sous pli la convocation pour l’AG, pour les personnes qui souhaitaient la recevoir par courrier.


Derniers articles

Nos archives

Catégories

Visites sur la Page : 33

IMPORTANT : INSCRIPTION AUX COURS

Les cours reprennent à partir du lundi 13 septembre.

Deux séances de préinscription sont organisées :

  • le mercredi 8 septembre en salle Clère de 9 h à 10 h
  • le jeudi 9 septembre en salle Roche de 17 h 30 à 18 h 30.

Pour l’aquagym seulement, une séance d’inscription aura lieu au stade nautique le mardi 14 à 14 heures.



Le cours multisport et marche active gym commenceront le 21 septembre

Le cours longe côté commencera le 22 septembre. Rendez-vous à 11 H à la plage des Esclamandes (bout du parking de Saint-Aygulf).

Les cours de longe côte seront dispensés en septembre et octobre 2021, et en avril, mai et juin 2022.

Le cours de marche nordique du vendredi commencera le 1er octobre.

Pass sanitaire

En fonction du décret du 7 août 2021, vous devrez présenter votre pass sanitaire pour la préinscription, et à chaque nouvelle séance où vous vous présentez. Pour faciliter l’accès, vous devrez avoir un pass sanitaire papier.

Un test n’est pas suffisant, vous devez avoir été vaccinés ou avoir été testés positifs il y a moins de 6 mois.