Qui sommes-nous ?
L'association Gym Saint-Exupéry propose une gymnastique d'entretien et de détente, conviviale, originale, non compétitive (parfois en musique) Durant les séances il est tenu compte des particularités de chacun : ici, on privilégie la pratique sportive et l'écoute du corps Les séances sont assurées par des professeurs d’EPS de l’Education Nationale ou des animateurs diplômés de la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire ou du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • La Gym douce : Selon les séances il vous sera proposé de la gym douce basée sur la relaxation et les étirements (Pilates pour renforcer les muscles posturaux et stretching...) ou de  la gym tonique qui combine différentes techniques de gymnastique d'entretien (cardio-training, renforcement musculaire global et gainage,).
  • L’aquagym : Se déroule dans un bassin de 25m dont la profondeur varie de 0,80m à 1,20m.
  • Le Yoga : D'un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection. Dans les séances proposées, d’une durée d’1h30, diverses méthodes et techniques impliquant le corps permettent de mettre en harmonie le corps et l’esprit ; chaque séance se termine par une relaxation.
  • La Gym tonique Elle combine différentes techniques de gymnastique d'entretien (cardio-training, renforcement musculaire postural et gainage, pilates...
  • Le Qi Gong : Gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi (souffle)», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».
  • La marche active ou marche nordique : Activité physique "plaisir" au service de votre santé, elle  développe les capacités cardio-respiratoires. Les séances comprennent un programme de marche avec des bâtons. Cette activité permet de lutter contre la sédentarité, de produire une dépense énergétique tout en minimisant les ondes de choc au sol.
Infos pratiques
Gym et santé
Depuis 2016, le Comité Directeur a décidé de proposer le programme Gym après Cancer en partenariat avec l’Hôpital Intercommunal. Plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses montrent l'effet bénéfique de l'activité physique régulière, pendant et/ou après les traitements du cancer sur la survie des patients, d'une part mais aussi sur la qualité de vie après le cancer. Pris en compte par l'association, le programme Gym ‘Après Cancer est conçu comme une passerelle vers la pratique régulière. La démarche pédagogique est orientée vers l'autonomie de la personne et repose sur l'implication et la régularité : l'engagement des participants est essentiel pour atteindre les effets bénéfiques et pour conforter l'estime de soi.Gym'Après Cancer se déroule sur l'année sportive, de septembre à juin, soit 36 semaines à raison de 3 séances par semaine (conformément aux recommandations internationales) Tous les contenus sont abordés au travers d'une approche sensorielle du corps et pour chacun de ces contenus, une progression est prévue par cycle sachant qu'ils sont adaptés en fonction de chaque participant.
Déclaré au JO n°288 du 10/12/1964 - Agrément J&S pour GV : 83-S-1693 Préfecture du Var16 mars 2007 - N° FFEPGV : 083103  SIRET 48752521400028